jeudi 5 mars 2009

séjour à Metz Historique chorale




Après de longues recherches , je retrouve enfin quelques photos de notre séjour chez nos amis metzois. Comme la précédente, la photo n'est pas très bonne mais les souvenirs qu'elle évoque sont excellents...



Au cas où des non "Plein Cielois" viendraient se promener sur ce blog, il faut quand même que je me décide à me présenter et à travers moi, notre fameuse chorale


Geneviève Germain, pour vous servir de guide au cours de vos ballades sur ce blog. Je sers également de guide aux adorables choristes de"Plein Ciel" puisque j'ai l'immense honneur d'être leur chef de choeur. Titre , oh combien ronflant,que je porte(ou supporte!...) depuis la création (par mes soins) de la chorale en 1991. J'ai , depuis le tout début , été secondée par Marie Thérese Roche qui m'a toujours entourée de son affection et de sa compétence.
Etant née d'une mère elle même chef de choeur, j'ai le souvenir depuis ma plus tendre enfance d'avoir été bercée dans le chant choral . Après mes études et la chorale universitaire de Clermont Ferrand, début de ma vie professionnelle (pharmacien) à Montbelliard d'abord puis à Toulon sur Arroux où mon mari et moi, nous installons en mars 1976.
Entre 1972(fin de mes études) et 1991, grand vide"choralistique". L'état de manque s'installe et je cherche désespérément quelqu'un qui serait susceptible de créer une chorale à Toulon sur Arroux, petite commune de Saône et Loire. Recherches infructueuses. Je me décide à tenter une formation proposée par le centre polyphonique de Bourgogne. Mon bagage en solfège n'est pas très épais. 7 années de piano sous la contrainte ont fait que mes notions de solfège sont un peu mieux que basiques (j'avoue que c'est une discipline qui, pour parler poliment , me pompe un peu) quant à mon niveau de piano, il atteint péniblement celui d'un éleve appliqué au bout de deux années de pratique...Bref, si un de mes vénérés collègues chef de choeur lit cela, il se dira immanquablement:"mais qu'est ce qu'elle vient faire dans le métier?."

Huit jours de formation à Nevers sont une révélation. Et cela surtout grâce à quelqu'un dont le charisme et la patience m'ont motivée pour me lancer dans l'aventure. Il s'appelle Raphaël Passaquet. C'est avec lui que j'ai fait mes premières armes et c'est lui qui m'a poussé à affronter dès mon retour du stage, les fauves chantants qui ont bien voulu nous rejoindre, Marie Thérese et moi, pratiquement dès mon retour de ce premier stage.

C'était en 1991. Depuis, grâce à tous les choristes dont certains sont là depuis le premier jour, j'ai (j'espère) un peu progressé grâce à eux et eux ont un peu(j'espère) progressé grâce à moi...

D'autres stages de formation avec le centre polyphonique de Bourgogne(Raphaël Passaquet,Vincent Thomas) ,avec les heures chantantes(Michel Schwingrouber, Pierre Huwiler)et Chanson contemporaine (Sylvain Tardy, Bruno Bertholat, et les animateurs des stages d'été à Troyes) m'ont permis de m'améliorer (enfin, je crois !...) Et c'est pour le moment ( et j'espère que ça va durer encore longtemps) avec toujours beaucoup de plaisir que notre petit groupe (une cinquantaine d'inscrits pour une quarantaine de mordus) se retrouve tous les lundis soirs au Moulin des Roches pour les répétitions hebdomadaires.

Voilà, j'ai terminé ce passage de généralités sur lesquelles je ne reviendrai pas, le but de ce blog étant à travers mon témoignage ou celui de ceux qui voudront bien y participer de vous tenir au courant de la vie de notre chorale.

J'espère dans mon prochain message, pouvoir mettre des photos de meilleure qualité, photos que je tacherai de prendre le 15 mars. Ce jour là aura lieu à Digoin une rencontre entre les chorales de Digoin, La Clayette, Gueugnon, Bourbon Lancy, Champlecy, Gueugnon et Toulon sur Arroux. Près de 220 choristes se retrouveront pour travailler 3 chants(dont un que chaque chorale aura travaillé avant ce festival) Ce sera la neuvième rencontre de ce type, ce festival ayant été crée par "Plein Ciel" en 2001 pour fêter ses dix années d'existence, entourée des chorales avec lesquelles elle avait eu l'occasion de chanter au cours des dix années en question.

Depuis, le festival tourne et c'est donc cette année au tour de Digoin de l'accueillir.
L'ensemble des chorales concluera cette journée par un concert à 17 heures à l'église de Digoin.
Avis aux amateurs.






l

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire